Cultivés traditionnellement en pleine terre (arbres d’ornement et fruitiers, arbustes d’ornement et fruitiers), ces végétaux ne subissent qu’une seule transplantation dans leur cycle de culture et sont garantis de reprise.
Déballage
Ces végétaux sont expédiés dans des emballages prévus pour une bonne conservation de plusieurs jours hors de terre. Ouvrez les emballages et retirez les plantes
Plantation
Les arbres et les arbustes en conteneurs d’octobre à mai-juin.
Épointez l’extrémité des branches et supprimez les brindilles frêles ou cassées à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Rafraîchissez (taille très légère au sécateur) les extrémités des racines.
Réhydratez les racines pendant quelques minutes en les plongeant dans l’eau, ou mieux dans du pralin (mélange de boue et d’engrais organique). Tenez compte des conseils de préparation du sol et des amendements.
Pour des plantations à l’unité, prévoyez un trou de plantation de 3 fois supérieur en tous sens au volume des racines.
Pour une plantation de groupe, bêchez sur toute la surface du massif. Tassez légèrement la terre au pied de chaque plante et arrosez abondamment pour que la terre adhère bien aux racines.
Cultivés traditionnellement en pleine terre (arbres d’ornement et fruitiers, arbustes d’ornement et fruitiers), ces végétaux ne subissent qu’une seule transplantation dans leur cycle de culture et sont garantis de reprise.
Plantation d'un arbre à racines nues
Comblez le fond du trou avec de la terre fine. Si votre terrain est lourd, ajoutez un peu de sable. S’il est pauvre, incorporez du terreau. N’enterrez pas le collet de la plante, celui-ci doit se situer à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Tassez légèrement et arrosez copieusement. Plantation d’un arbre à racines nues (Conseils valables pour les arbres fruitiers)
Le trou de plantation. Pour planter les scions et les baliveaux, creusez un trou sur 60/80 cm en tous sens, et pour les arbres tiges, creusez sur 80/100 cm en tous sens. Mettez de côté la terre de surface. Eliminez tout ce qui n’est pas terre végétale et comblez le manque avec un bon terreau. Mélangez à la bonne terre une fumure organique. Si vous utilisez du fumier décomposé, évitez de le mettre en contact direct avec les racines. Ne mettez pas d’engrais chimique dans le trou autour des racines.
Le tuteurage. Indispensable pour une bonne reprise des tiges, il est à effectuer avant la mise en place de votre arbre. Fixez-le solidement dans le sous-sol, en prenant soin de le décentrer légèrement pour laisser la place aux racines à la plantation. Faites une butte de bonne terre dans le fond du trou pour mieux adapter les racines.
La plupart de nos arbres tiges sont livrés «prêts à planter» en ce qui concerne les racines et les branches. Si tel n’est pas le cas, taillez les branches d’un tiers de leur longueur et retaillez d’une coupe franche l’extrémité des racines. Plantez alors en formant une cuvette destinée à retenir l’eau d’arrosage. Arrosez au fur et à mesure du rebouchage du trou pour tasser la terre et éviter les poches d’air.
Entretien
Taille
On peut dans ce domaine, considérer deux grandes catégories :
- les arbustes à floraison printanière et hivernale. Ils doivent être taillés aussitôt leur floraison terminée (Forsythia, Groseillier à fleurs, Lilas, etc.).
- les arbustes à floraison estivale et automnale. Ils se taillent en fin d’hiver, en février-mars (Escallonia, Hibiscus, Buddleia, etc.).
La taille des arbustes est relativement simple :
- Supprimez le bois mort et les branches trop vieilles.
- Taillez les jeunes rameaux vigoureux de l’année, d’un tiers de leur longueur pour provoquer une bonne ramification de la plante.
Arrosage
La 1ère année suivant la plantation, soyez vigilants et arrosez régulièrement pour assurer un bon départ en végétation.
Engrais
Si vous trouvez que la plante fatigue, faites un apport d’engrais à base de phosphore et potasse en cours d’année, suivi d’un bon arrosage.
Paillage
Le vrai secret de la réussite. Etalez sur le sol, autour de la plante, un paillis de terreau de feuilles, d’écorces de pin ou de fumier décomposé. Vous apporterez aussi de la matière organique et la terre retiendra mieux l’humidité.
Le plus célèbre lis blanc !
Très apprécié avec son port majestueux, il produit de gracieuses fleurs en forme de trompette très parfumées d'un blanc pur éclatant. C'est un des lis les plus parfumés.
• Somptueux rouge rubis !
• Aérien et graphique
• Original et élégant
• Fleurit tous les ans sans effort !
Cette superbe variété se distingue de toutes les autres par sa couleur rouge brun nuancé de rouge rubis inhabituelle.
Décoratif toute l'année !
Touffe lâche de feuilles persistantes d’une jolie couleur rouge foncé à reflets bronze, teintées d’orange en été.
Une graminée idéale pour jardin de rocaille, bordure de massif ou potée. Sol frais.
Variété bicolore !
Avec ses fleurons bicolores, bleu bordé de blanc, cette nouvelle variété rustique d’hortensia de jardin offre une floraison estivale très attractive ! Au jardin ou sur le balcon, une exposition mi-ombragée fera ressortir cette subtile combinaison de couleurs. Sol frais, enrichi de terreau de feuilles.
Coloris intense !
Les renoncules AVIV, des massifs et bouquets colorés !
Elégantes et raffinées !
Ses fleurs violet intense créent de magnifiques contrastes en bouquet, massif, rocaille ou en jardinière sur la terrasse. Sol léger.
Rouge aux reflets rose orangé !
Cette variété angevine à port très compact créée spécifiquement pour fleurir les terrasses et les balcons est particulièrement adaptée à la culture en bac. Issue de culture in vitro, c'est une hybride à grosses fleurs aux couleurs garanties. Vivace et rustique, elle est d'une très grande facilité de culture et d'une incroyable vigueur.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
La jardinerie est ouverte en continu de 9h30 à 19h, 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés.CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant