Plantation
Comme les arbres d’ornement, les arbres fruitiers à racines nues se plantent d’octobre à avril. Les fruitiers en conteneurs ou en godets peuvent se planter toute la saison.
Préparation des branches et des racines
Les techniques de préparation et de plantation sont identiques aux arbres et arbustes à racines nues ou en conteneurs Tenez compte des conseils de préparation du sol et des amendements indiqués en début de guide.
Entretien
- La mise à fruits (fructification)
- Pollinisation croisée (inter pollinisation)
La plupart des variétés de cerisiers, pommiers, pruniers et poiriers ont besoin du voisinage d’une variété parente (pollinisatrice) pour favoriser une bonne et généreuse fructification. Le pollen (élément mâle) de ces variétés pollinisatrices se déposera naturellement sous l’effet du vent, sur le pistil (élément femelle) des variétés à polliniser. Bien sûr, dans de nombreux cas, la proximité, dans le voisinage, d’autres arbres fruitiers peut suffire.
Auto fertilité
Par ailleurs, bon nombre d’espèces (abricotiers, pêchers, etc.) et certaines variétés de cerisiers ou pruniers sont auto fertiles, c’est-à-dire qu’elles s’autofécondent. Tous ces renseignements figurent dans le descriptif des variétés sur votre catalogue. Utilisez-les pour établir votre choix à la commande.
Taille des arbres fruitiers
Après la taille de plantation, pour l’ensemble des espèces fruitières cultivées en tiges, il suffit d’une taille d’élagage et de formation. Vous la pratiquerez en janvier-février. Pour les formes basses (quenouilles, pyramides, haies fruitières ou palissées), pratiquez toujours en hiver une taille appropriée aux espèces.
La taille simplifiée des arbres fruitiers consiste à :
- Éclaircir pour que les branches principales profitent au maximum de la lumière. Taillez les variétés à pépins en hiver, en février-mars. Taillez les arbres fruitiers à noyaux (pruniers, cerisiers...) après la cueillette, en été.
- Équilibrer la végétation par une taille en hiver et ne pas hésiter à intervenir en été (taille en vert sur les pêchers et les brugnons) en supprimez les rameaux qui se développent vigoureusement de l’intérieur des arbres et qui, par leur vigueur excessive, concurrencent les charpentières et les rameaux secondaires.
Traitements des arbres fruitiers.
La meilleure prévention consiste à respecter les conseils de plantation et d’entretien (taille, arrosage). Un fruitier bien nourri, bien arrosé et bien entretenu sera moins sensible aux maladies et parasites. Pensez à évacuer les débris et pourritures qui pourraient propager les infections. En cas de maladies (oïdium, rouille, tavelure, cloque...) ou de parasites (pucerons, mouche des cerisiers), traitez immédiatement avec le produit adapté.
Éclaircissage des fruits.
Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, ne laissez pas tous les fruits sur les branches, cela épuise l’arbre. Les deux ou trois premières années, laissez seulement quelques fruits.
Résiste au soleil !
Une sensationnelle variété de Bégonia tubéreux à port retombant, en cascade, pour suspensions et balcons. Ses tiges très souples portent de très grandes fleurs doubles de 10/12 cm de diamètre au coloris inédit abricot.
Longue floraison immaculée en plein hiver !
Cette nouvelle obtention offre une abondance de fleurs blanc pur aux étamines brunes, recouvrant un feuillage vert vif.
La longue floraison de cet arbuste compact et très rustique illuminera l’hiver. Vigoureux et persistant au port étalé, idéal en couvre-sol, il pousse dans tous types de sols, même légèrement calcaires.
Hors du commun !
Ce très joli dahlia simple dédié à la ville d’Angers produit une abondance de fleurs de 10 cm de Ø . Avec un aspect multicolore très intéressant, leur couleur étonnante crème strié de rouge cerise au centre jaune citron est évolutive tout au long de la saison.
Un arum au parfum de freesia !
Bouquets parfumés !
Avec son feuillage lancéolé, vert franc picté de points blancs, cet arum est particulièrement décoratif de mars à octobre.
Sa longue floraison remontante de juillet à octobre, est spectaculaire et dégage un parfum de freesia encore plus intense le matin et le soir !
Fleurs doubles et parfumées, des bouquets tout l’été !
Fleurs blanches ourlées rouge framboise.
Variété très populaire en Angleterre.
Coloris et parfum délicats !
Cette plante de la famille des amaryllis, possède un long feuillage rubané nervuré vert vif et luisant qui disparait en hiver pour repartir au printemps.
En milieu d’été, de hautes tiges porteront en ombelles plusieurs fleurs en trompettes d’une douce couleur chair claire délicatement parfumées d’orange et de vanille.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
Du lundi au vendredi, ainsi que les dimanches et jours fériés : 9h30-13h, 14h-19hCGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant