Sous l'appellation "Bulbes" ou "Oignons à fleurs", on regroupe toutes les familles de plantes bulbeuses : les bulbes proprement dits (Tulipes, Jacinthes...), les tubercules (Dahlias...), les cormus, synonyme de bulbe solide (glaïeuls, muscaris...), les griffes (renoncules...). Les iris (rhizomes) sont classés tantôt parmi les bulbes, tantôt parmi les plantes vivaces.
Cet organe bulbeux contient les réserves qui permettent à la plante de se développer. Ajoutons que quelques catégories de bulbes se plantent indifféremment à l'automne ou au printemps. Il s'agit des Lis, des Renoncules, des Anémones, des Callas ou encore des Ixias.
Déballage
Qu’ils soient en papier ou en plastique, aérés ou fermés, ouvrez les sachets de bulbes. Si vous ne pouvez planter de suite, conservez les sachets ouverts dans un local frais et ventilé, hors gel, ou étalez les bulbes sur des caissettes ajourées.
Plantation
Les bulbes à fleurs se classent en 2 catégories :
a) les bulbes à floraison printanière
Tulipes, Narcisses, Crocus, Jacinthes, etc.... Rustiques, ils se plantent à l'automne et ne craignent pas le froid de l'hiver.
La plantation s'effectue à l'automne entre la mi-septembre et fin décembre. S'il fait encore chaud en septembre, attendez octobre pour que la terre se refroidisse. Plus les bulbes seront plantés tôt, plus leur floraison sera précoce. Il est donc judicieux d'échelonner vos plantations, ce qui vous permettra de profiter d'une floraison plus étalée dans le temps. Ils se plantent par groupe de 10 à 20 ou plus, afin d'obtenir de spectaculaires effets de couleur.
b) les bulbes à floraison estivale
Bégonias, Cannas, Dahlias, Glaïeuls, etc. Ils se plantent au printemps une fois tout risque de gelée écarté, car ils craignent le froid.
Les bulbes à floraison estivale se plantent au printemps afin que les risques de gelées soient passés. Mais il est possible d'effectuer un forçage naturel dès février-mars sous châssis ou dans tout local à l'abri du froid. Le forçage est simplement une mise en végétation qui s'effectue couramment pour les bégonias, cannas et dahlias, et qui permettra à votre bulbe de s'implanter dans les meilleures conditions. Il suffit de poser les bulbes ou tubercules (la partie incurvée vers le haut pour les bégonias) sur une caissette remplie de sable ou terreau léger bien humide, que vous conserverez dans un endroit mi-sombre à température entre 12 et 18°C. Humidifiez régulièrement le terreau ou sable. Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous placez les caissettes à la lumière. Vous pouvez alors soit les transplanter en petits pots pour les faire pousser plus fort, soit les planter directement au jardin ou en jardinière, quand il n'y a plus de gelées à craindre.
Plantation
Préparez le sol en le bêchant sur 30 cm de profondeur. Profitez-en pour fertiliser en mélangeant une fumure ou un engrais organique. Les bulbes aiment les terres légères, perméables. Plantez les bulbes à l'aide d'un plantoir, à une profondeur égale à 3 fois leur propre hauteur, c'est la règle. Le dessous (plateau) du bulbe doit coller à la terre. Faites un trou à fond plat à l'aide du plantoir à bulbes. Les bulbes pointus (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, glaïeuls, lis...) se plantent la pointe vers le haut. Les bégonias et les cyclamens se plantent le creux vers le haut. Les dahlias se plantent avec le reste de la tige florale de l’année précédente vers le ciel. Rebouchez, tassez légèrement et arrosez.
Des bulbes pour l’intérieur de la maison
Plantation en pot ou jardinière avec terreau. Remplissez un pot avec du terreau. Prévoyez une soucoupe car l'eau d'arrosage doit pouvoir s'écouler. Plantez les bulbes serrés les uns contre les autres. Recouvrez-les à moitié, la pointe doit rester à l'air libre.
Plantation en carafe avec de l'eau.
Après avoir forcé les bulbes (placez-les pendant un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur), choisissez un contenant que vous remplissez d'eau (le bulbe doit se trouver à quelques millimètres au-dessus de l'eau). Placez-les dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que les pousses atteignent 7/8 cm de hauteur.
Exposez-les ensuite à la lumière du jour, à l'intérieur de la maison. La chaleur accélère leur floraison.
Plantation de l'amaryllis. Choisissez un pot suffisamment grand. Remplissez-le de terreau. Plantez le bulbe en l'enterrant de moitié. Placez le pot auprès d'une fenêtre. Arrosez légèrement. Six ou huit semaines plus tard, vous verrez s'ouvrir les premières fleurs.
Entretien
Les bulbes à floraison printanière sont rustiques et peuvent donc passer l'hiver en terre. Pensez à couper les fleurs fanées pour éviter qu'elles ne montent à graines. Faites des apports d'engrais pour bulbes à fleurs durant la période de végétation des bulbes.
Si vous souhaitez conserver vos bulbes jusqu'à l'année suivante, respectez les conseils suivants : arrachez les bulbes un jour de plein soleil, après le complet jaunissement du feuillage. Après avoir enlevé la terre et les feuilles, placez les bulbes dans une cagette. Laissez-les sécher quelques heures, puis placez-les dans un lieu bien frais, une cave par exemple. Saupoudrez-les d'un insecticide-fongicide pour les conserver en parfaite santé jusqu'au printemps suivant.
5 à 6 mois de floraison !
Très rustique (-20°C), résistant à la sécheresse, très florifère, sans entretien, ce géranium a toutes les qualités.
Robuste et très durable, cette variété à touffe étalée bénéficie d’une floraison hâtive, pouvant durer jusqu’à 6 mois !
Il fleurit en massif, bordure, rocaille, potée et offre une multitude de grandes fleurs rose magenta.
Des brassées d’étoiles tout l’été !
Longue floraison, facilité de culture, tolérance à l’ombre et beau feuillage font de l’Astrance une des meilleures plantes vivaces !
Ses ombelles rayonnantes rose pâle nacré tiennent parfaitement en vase. Sol ordinaire même calcaire ou frais.
Hors du commun !
Ce très joli dahlia simple dédié à la ville d’Angers produit une abondance de fleurs de 10 cm de Ø . Avec un aspect multicolore très intéressant, leur couleur étonnante crème strié de rouge cerise au centre jaune citron est évolutive tout au long de la saison.
Un arum au parfum de freesia !
Bouquets parfumés !
Avec son feuillage lancéolé, vert franc picté de points blancs, cet arum est particulièrement décoratif de mars à octobre.
Sa longue floraison remontante de juillet à octobre, est spectaculaire et dégage un parfum de freesia encore plus intense le matin et le soir !
Coloris unique, presque noir !
Cornet vraiment noir, s’éclairant de bordeaux sur les bords.
Remarquable variété, à isoler dans un pot aux lignes modernes pour souligner son graphisme.
En massif, avec des vivaces claires ou des fougères au vert acide, ses fleurs resplendissent.
Fleurs doubles et parfumées, des bouquets tout l’été !
Fleurs blanches ourlées rouge framboise.
Variété très populaire en Angleterre.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
Journée continue de 9h30 à 19h30, 7j/7 même le dimanche
CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant