| - DESCRIPTION : appelé aussi « metulon ou kiwano », dont l’aspect des petits fruits 8 à 14 cm, sont très originaux avec leur peau garnie de grosses pointes. De couleur vert clair strié et des cernes autour des excroissances plus foncés, ils deviennent jaunes, orangés puis vermillon après leur récolte.
- CHOIX DU SOL : terre fraîche, meuble et humifère.
- SEMIS : en poquets, de mars à mai, dans des godets sous abris. Repiquez un mois plus tard lorsque le plant a 3 feuilles et qu’il n’y a plus de risque de gelées.
- CULTURE : quand le plant atteint 40 cm, plantez le godet sous serre ou en pleine terre. Sous serre, guidez la plante autour d’une ficelle, afin qu’elle pousse verticalement. Ainsi les fruits ne sont pas en contact avec le sol. En pleine terre, paillez le sol et taillez la plante pour favoriser la production de fruits, ou si le potager est petit, vous pouvez aider les plants à se développer en hauteur en les faisant grimper sur un grillage. Nécessite de copieux arrosages.
- RECOLTE : les fruits se récoltent quand ils sont arrivés à maturités, fin août, début septembre, ils commencent alors à virer au jaune.
- CONSEILS : le metulon a la pulpe verte très juteuse et riche en vitamine C, au bon goût de banane et citron. On peut le consommer cru, nature ou en salade, sucré ou salé, il accompagne très bien les poissons et on peut l’inviter dans la composition de cocktails.
|